1/ Étude de l’environnement : L’objectif est de connaître la réglementation et les caractéristiques du secteur économique que vous attaquez.
Attention à ne pas négliger la future zone de chalandise : Cibler géographiquement votre étude de marché, l’entreprise va-t-elle s’orienter sur un territoire local, national ou international ? Le comportement et les besoins des consommateurs peuvent varier d’une zone géographique à une autre.
2/ Étude de la demande : L’objectif est de connaître vos futurs clients
Appréhendez les caractéristiques de vos cibles : Pour exemple, les hommes et les femmes n’achètent pas les mêmes produits sur un même marché. De même selon Abraham MASLOW, psychologue des années 1940, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins avec dans l’ordre de priorité : la satisfaction des besoins physiologiques liés à la survie de l’individu (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir….), les besoins de sécurité (se protéger physiquement et moralement), les besoins d’appartenance (besoins d’amour et de relations humaines), les besoins d’estime ( besoins de réputation, de considération, de reconnaissance… ) et enfin les besoins d’auto-accomplissement ( besoin d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel, le besoin de se réaliser).
Ce classement pyramidal des besoins de l’homme part du principe qu’un besoin doit être satisfait avant d’atteindre le suivant.
Ce modèle est critiqué très rapidement et particulièrement dans les années 1960 par un autre psychologue David McClelland qui montre le lien entre La motivation d’un individu et sa condition sociologique.
Pour résumé la pyramide de MASLOW vous permet de connaître les catégories de besoins à satisfaire et une certaine logique dans leur hiérarchie d’accomplissement. La théorie de David McCLELLAND vous interpelle sur l’importance du milieu socio-culturelle et professionnelle de vos cibles dans l’accomplissement de leurs besoins.
3 /Étude de la Concurrence : L’objectif est de connaître vos concurrents, leurs forces leurs faiblesses afin de les battre.
L’analyse de la concurrence est fondamentale. Sans une connaissance de l’existant, comment peut-on savoir s’il est possible de se faire une place sur le marché et de proposer une offre équivalente ou supérieure aux autres ? Votre apport pourra porter sur la qualité, le prix, la quantité, la diversité, l’originalité, la provenance, la manière de présenter le produit ou de communiquer avec les clients. Donc oui il y a bien une différence entre chaque vendeur, différence qui sera appréciée de façon différente par les acheteurs en fonction de son environnement socio-culturelle.
4 / Étude des Fournisseurs :
1/ Vous avez le budget pour confier la réalisation de votre étude de marché à un professionnel
2/ Vous n’avez pas de budget ou un budget réduit : ne négligez pas cette étude, c’est un élément incontournable de votre implantation.
Au terme de votre étude vous devez être capable de décider si vous pouvez vous installer sur le marché que vous avez choisi. Vous allez alors pouvoir développer votre stratégie commerciale, passer à l’étape suivante qui est l’étude chiffrée et donc réaliser votre prévisionnel d’activité.
SITOGRAPHIE UTILE :
https://www.credoc.fr/ vous y trouverez une mine de rapports et d’analyses économiques
http://www.bilansgratuits.fr : informations sur les entreprises existantes : forme juridique, chiffre d’affaires, effectif, localisation….
http://www.xerfi.com : analyses de marché en ligne
https://ec.europa.eu/info/departments/eurostat-european-statistics_fr office statistique de l’UNION Européenne chargée de publier des statistiques et deindicateurs européens.
A chaque étape de la création de votre entreprise, entourez-vous d’experts pour vous accompagner et mette toutes les chances de réussite de votre côté. http://www.vosexperts.fr
Nathalie SÉJOURNÉ
Expert-comptable